Le Théâtre de Liège et Yesplan : une histoire qui dure

Autrefois appelé « Société libre d’Émulation », le Théâtre de Liège se consacre à la diffusion des arts sous toutes leurs formes, et, ce, d’autant plus que Yesplan a rejoint son aventure il y a plus de 5 ans.

Ce lieu magique abrite 2 salles de respectivement 507 et 145 places, mais aussi des salles de répétition, un atelier décor et un autre pour les costumes. L’ensemble désormais orchestré grâce au logiciel Yesplan. 

Nathalie Borlée, directrice technique du Théâtre de Liège, évoque avec passion sa rencontre avec Yesplan : « Il y a eu un avant et un après Yesplan. Avant ? Un réseau très archaïque constitué à la manière d’un labyrinthe où il était très compliqué de s’y retrouver. Dossier, sous-dossier, sous-accès… Bref une perte de temps incroyable et une communication vraiment compliquée. Après ? Un système fiable, élaboré et efficace qui permet de répondre aux besoins des équipes en place et d’établir des ponts entre les différents services. Les exemples fusent pour montrer à quel point Yesplan facilite la vie, fait économiser du temps et de l’argent, et permet à chacun de s’y retrouver dans les fiches techniques, la diffusion des tournées, la configuration des opérations, etc. » 

“Yesplan facilite la vie, fait économiser du temps et de l’argent”

® Marie-Françoise Plissart

En voici un parmi tant d’autres : la préparation d’un spectacle nécessite l’organisation des salles et des différentes équipes (décors, costumes, personnel technique). L’encodage dans Yesplan des informations diverses et variées en la matière permet à chaque intervenant de connaître l’état de la situation pratiquement en temps réel. Ces opérations sont valables autant pour le service technique ou la production que pour la billetterie. 

Le système de Yesplan est ouvert, mais en même temps verrouillable. Par exemple les prestataires de service hors spectacle, comme le catering ou le nettoyage, ne peuvent ajouter eux-mêmes des données, mais ont accès aux informations comme toutes les autres parties impliquées dans l’aventure du moment. 

« Yesplan a vraiment révolutionné nos méthodes de travail et permis d’établir une communication fiable et durable à tous les échelons. En un mot comme en cent, travailler avec Yesplan continue d’être un plaisir, car le système combine à la fois une gestion complexe des espaces de travail et l’organisation des ressources. La visualisation des salles dans un seul fichier, par exemple, est un procédé qui allège considérablement l’ensemble du processus. Le département de création et l’accueil l’utilisent tous deux au quotidien. » 

Un quotidien qui a été quelque peu malmené depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Même si la reprise des spectacles n’est envisagée que début février 2021, le Théâtre de Liège ne reste pas les bras ballants. En effet, les répétitions se poursuivent, des captations de spectacle ont lieu en partenariat avec la RTBF (La Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles), des décors et des vêtements continuent à être créés. Dans des silos, précise-t-elle, puisque les contacts doivent être évités le plus possible. 

“Yesplan a vraiment révolutionné nos méthodes de travail et permis d’établir une communication fiable et durable à tous les échelons.”

Les conséquences de la Covid-19 sur les créations du Théâtre de Liège ont aussi ouvert un champ des possibles avec, notamment, le passage au 100 % numérique du festival IMPACT qui a proposé des expériences immersives à vivre à domicile grâce au streaming.  

La note finale de cette agréable rencontre : « Quoiqu’il en soit, le Théâtre de Liège poursuit sa route et restera fidèle à Yesplan. »   

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