Vous l’avez certainement déjà entendu dire : l’avenir a commencé hier. Et oui, le secteur artistique et culturel est directement concerné ! Notre Business Development Manager, Adam W. Smith, explique à quel point il est important pour les sites événementiels de se numériser en s’équipant des logiciels nécessaires dans une industrie en pleine transformation.
Plus tôt cette année, Adam a été invité à l’INOCON 2023, une conférence à l’interface de la musique et de la technologie organisée par le Berklee College of Music de Valence. Dans sa présentation, il a expliqué cinq raisons clés pour lesquelles les sites événementiels devraient massivement adopter les outils numériques.
La transformation numérique de l’industrie de la musique remonte au début des années 2000. C’est à ce moment-là que les services de billetterie ont introduit le concept du billet numérique. Sur la base de cette empreinte virtuelle, il est devenu facile de construire des outils pour tirer parti des informations liées aux acheteurs. Pourtant, malgré cette évolution majeure, il a encore fallu du temps avant que les billets numériques ne deviennent monnaie courante.
Actuellement, les organisateurs d’événements disposent d’outils de pointe pour gérer chaque aspect des concerts en direct. Le groupe Activity Stream en est l’illustration parfaite. Yesplan fournit un cadre robuste grâce à son logiciel de planification d’événements, tandis qu’Activity Stream apporte des données détaillées aux organisateurs pour soutenir leurs efforts de marketing ciblé. Quant à la solution crowdEngage, elle permet de créer des connexions à grande échelle avec le public tout en préservant une approche personnalisée.
Mais pourquoi les sites événementiels devraient-ils adopter les solutions digitales ? Adam vous présente cinq excellentes raisons.
Vous ne seriez pas le premier à utiliser les outils logiciels dans le cadre de vos événements ? C’est vrai, mais il est plus facile que jamais d’entrer dans le mouvement. La numérisation du secteur artistique et culturel reste un phénomène relativement nouveau. Avec les outils conviviaux dont vous disposez aujourd’hui, vous pouvez commencer maintenant et profiter immédiatement des mêmes avantages que vos concurrents qui vous avaient précédé.
La pandémie de COVID-19 a accéléré certains développements clés, comme les paiements sans contact, les codes QR et le volume de données disponibles. Grâce à cela, l’exploitation des données n’a jamais été aussi accessible.
À l’ère du numérique, l’attention est devenue la ressource la plus disputée. En tant que site événementiel, vous êtes non seulement en concurrence avec d’autres organisateurs, mais aussi avec Netflix, TikTok et les producteurs de jeux vidéos. Ces géants de l’industrie ont développé des algorithmes pointus qui leur permettent de frapper avec une précision redoutable, en ciblant le public avec des recommandations hyper-segmentées.
Dans ce paysage concurrentiel inédit, vous devez faire en sorte que les bonnes personnes soient rapidement au courant de vos événements. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur Activity Stream. Cet outil marketing vous permet d’exploiter les données de votre public de manière à saisir le moment idéal de lui présenter les événements qu’il recherche.
Peut-on vraiment connaître les autres ? Nous, peut-être pas… mais les données, oui ! Ne serait-il pas fantastique de savoir qui sont vos fans les plus fidèles ? Ou mieux encore, d’être informé du moment où ils achètent leur 20 e billet pour pouvoir leur offrir une boisson gratuite ? En combinant votre créativité et des outils comme Activity Stream, crowdEngage et Yesplan à l’aide de plusieurs intégrations, vous tisserez des liens étroits avec votre public.
Une carrière dans le secteur du divertissement est extrêmement gratifiante, mais peut aussi s’avérer très exigeante sur le plan privé. À force de travailler de longues heures et de devoir gérer des problèmes imprévisibles, les organisateurs sont exposés à un risque accru d’épuisement professionnel. Pourtant, ce n’est pas une fatalité.
En simplifiant vos tâches administratives à l’aide des outils numériques, vous et vos collègues gagnez du temps et de l’énergie. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : organiser des événements extraordinaires qui captiveront votre public et apporteront de la joie à tous les participants. En éliminant le travail administratif superflu, vous vous mettez en position de vivre une carrière vraiment épanouissante, tout en protégeant votre bien-être.
Parce que chaque événement représente un risque financier, il est important d’explorer toutes les possibilités pour réduire vos coûts. Les outils logiciels peuvent vous y aider en dynamisant votre productivité. Après tout, recruter des effectifs supplémentaires ou travailler plus d’heures n’est pas toujours la meilleure solution pour faire face aux pics d’activité.
Vous pouvez simplifier votre planning avec Yesplan et promouvoir vos événements de manière optimale grâce à la segmentation précise d’Activity Stream. Enfin, utilisez crowdEngage pour communiquer toutes les informations importantes sur les événements à venir à vos visiteurs.
Le secteur du divertissement a déjà beaucoup évolué. Mais à quoi ressemble son avenir sur les plans technologique et numérique ? Au fil du temps, les données feront l’objet de modes d’utilisation de plus en plus innovants et complexes. L’apprentissage machine et l’intelligence artificielle seront indispensables pour traiter les quantités massives d’informations.
À mesure que les outils logiciels simplifieront les tâches administratives, le travail dans l’industrie du spectacle deviendra encore plus positif et gratifiant. Le secteur attirera ainsi de nouveaux talents et de nouvelles compétences, y compris d’autres industries.
Les flux de données actuellement réservés aux organisateurs et aux services de billetterie se démocratiseront et pourront en fin de compte devenir exploitables par les artistes. Car toutes les informations sont là : il suffit de les mettre à profit. Traitées par les artistes, les données pourront ensuite être recyclées par les sites et les labels, et la boucle sera bouclée.
Avant de rejoindre Activity Stream, Adam a été conseiller en gestion senior dans le secteur des soins de santé. Il a également été DJ et musicien à Detroit. Dans le cadre de sa transition professionnelle dans l’industrie du divertissement, il a suivi le Master en Global Entertainment and Music Business de Berklee à Valence. Sa spécialisation porte sur l’impact de l’utilisation des outils logiciels par les sites événementiels. Il met à présent en œuvre son expertise en tant que Business Development Manager d’Activity Stream Group, dont Yesplan fait partie.
Découvrez les avantages de notre outil de planification d’événements tout-en-un.
Débarrassez-vous des tracas administratifs et planifiez vos événements l’esprit tranquille.