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Économisez de l’énergie et de l’argent dans vos salles de spectacle grâce à une intégration Yesplan

Comment gérer l’usage d’ énergie le plus efficacement possible? Voilà une question qui préoccupe de nombreux centres culturels. Un lien direct entre votre installation de chauffage et Yesplan apporte la solution!

Le secteur culturel voit doubler ses factures d’énergie

Le secteur culturel sonne l’alarme en raison de la hausse des prix de l’énergie. Par exemple, Le Théâtre des Galeries à Bruxelles voit grimper ses factures de 38 000 à 115 000 euros par an. Ce coût plus élevé est parfois répercuté sur le prix d’entrée payé par les visiteurs, mais certains d'eux ont déjà des difficultés à payer leurs propres factures. 

Résilients et créatifs, nos clients cherchent sans cesse des solutions pour éviter de devoir répercuter le coût supplémentaire sur les visiteurs. Le centre culturel Passa Porta, par exemple, propose des tarifs réduits pour attirer plus de visiteurs. Mais saviez-vous qu’une simple intégration Yesplan vous permet de réduire partiellement la flambée de vos dépenses énergétiques ? 

“Le seul inconvénient ? Nous avons cette intégration depuis environ trois ans, donc bien avant la crise énergétique. Nous étions donc déjà très avancés en matière d’économies d’énergie et il ne reste plus beaucoup de marge pour réaliser des économies supplémentaires aujourd’hui.”

Les économies d’énergie, de temps et d’argent du centre culture de Hasselt 

Le centre culturel de Hasselt (CCHA) donne le bon exemple. Avec environ 300 représentations et 200 000 visiteurs par an, le CCHA est le plus grand centre culturel du Limbourg. Erwin Grommen, le responsable technique, nous raconte plus à propos de l’intégration mise en place depuis déjà trois ans.   

Pas une seconde de chauffage de trop, grâce à l’intégration Yesplan

Un employé du CCHA se préoccupait déjà des économies d’énergie avec acharnement bien avant la mise en place de l’intégration. " Ce collègue épluchait tous les horaires de nos événements pour programmer ensuite manuellement le chauffage afin qu’il ne reste surtout pas allumé trop longtemps", dit Erwin. C’était évidemment long et compliqué. Nous sommes ensuite passés à un nouveau système de gestion du bâtiment pour notre installation HVAC (Heating, Ventilation & Air Conditioning). Ce système est en mesure d’importer des données externes, ce qui permet de le relier à Yesplan. "
 
" Priva extrait les horaires et les lieux du planificateur d’événements de Yesplan. Notre système de gestion du bâtiment suit une logique particulière pour décider quel système doit démarrer à quel moment. Par exemple, lorsqu’une représentation dans la grande salle commence à 20 heures alors qu’il fait 10 degrés à l’extérieur, le système sait combien de temps à l’avance le chauffage doit être allumé, explique Erwin. Nous nous sommes ensuite mis d’accord à ce sujet avec nos collègues. Le chauffage est donc relié à certains horaires d’événements dans Yesplan. "  

Le lien direct offre de nombreuses options d’efficacité énergétique

Dans ce lien, d’autres options existent pour gérer l’énergie encore plus efficacement. " Plus tard, j’aimerais distinguer entre profils Yesplan (= selon le type d’événement). Cela nous permettrait, par exemple, de communiquer seulement au système de chauffage le profil des représentations et pas les activités internes ", dit le responsable technique.

" Il existe déjà une distinction entre le chauffage sur scène et le chauffage dans la grande salle. Les heures de début et de fin de la représentation correspondent aux heures pendant lesquelles le chauffage est allumé dans la salle et l’horaire complet, montage et démontage compris, s’applique au chauffage sur scène. Nous voulons pousser cette logique encore plus loin, par exemple, en chauffant seulement la scène pendant les répétitions et pas l’ensemble de la salle ", précise Erwin. 

Le résultat ? Les principaux frais généraux sont réduits au minimum.

Le CCHA est très satisfait de ce lien. " Grâce à cette intégration, nous n’avons plus besoin d’éplucher les horaires manuellement, ce qui est déjà un gain énorme en soi. Et si notre situation de départ était celle de nombreux autres centres culturels, qui laissent le chauffage allumé du matin au soir, les montants seraient énormes. Surtout en sachant que le chauffage, la ventilation et l’air conditionné constituent de loin la plus grande partie des frais généraux dans les centres culturels ", dit Erwin. 

" Le seul inconvénient ? Nous avons cette intégration depuis environ trois ans, donc bien avant la crise énergétique. Nous étions donc déjà très avancés en matière d’économies d’énergie et il ne reste plus beaucoup de marge pour réaliser des économies supplémentaires aujourd’hui (rires). "

Je le croirai quand je le verrai!

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