Comment gérer l’usage d’ énergie le plus efficacement possible? Voilà une question qui préoccupe de nombreux centres culturels. Un lien direct entre votre installation de chauffage et Yesplan apporte la solution!
Le secteur culturel sonne l’alarme en raison de la hausse des prix de l’énergie. Par exemple, Le Théâtre des Galeries à Bruxelles voit grimper ses factures de 38 000 à 115 000 euros par an. Ce coût plus élevé est parfois répercuté sur le prix d’entrée payé par les visiteurs, mais certains d'eux ont déjà des difficultés à payer leurs propres factures.
Résilients et créatifs, nos clients cherchent sans cesse des solutions pour éviter de devoir répercuter le coût supplémentaire sur les visiteurs. Le centre culturel Passa Porta, par exemple, propose des tarifs réduits pour attirer plus de visiteurs. Mais saviez-vous qu’une simple intégration Yesplan vous permet de réduire partiellement la flambée de vos dépenses énergétiques ?
“Le seul inconvénient ? Nous avons cette intégration depuis environ trois ans, donc bien avant la crise énergétique. Nous étions donc déjà très avancés en matière d’économies d’énergie et il ne reste plus beaucoup de marge pour réaliser des économies supplémentaires aujourd’hui.”
Le centre culturel de Hasselt (CCHA) donne le bon exemple. Avec environ 300 représentations et 200 000 visiteurs par an, le CCHA est le plus grand centre culturel du Limbourg. Erwin Grommen, le responsable technique, nous raconte plus à propos de l’intégration mise en place depuis déjà trois ans.
Le CCHA est très satisfait de ce lien. " Grâce à cette intégration, nous n’avons plus besoin d’éplucher les horaires manuellement, ce qui est déjà un gain énorme en soi. Et si notre situation de départ était celle de nombreux autres centres culturels, qui laissent le chauffage allumé du matin au soir, les montants seraient énormes. Surtout en sachant que le chauffage, la ventilation et l’air conditionné constituent de loin la plus grande partie des frais généraux dans les centres culturels ", dit Erwin.
" Le seul inconvénient ? Nous avons cette intégration depuis environ trois ans, donc bien avant la crise énergétique. Nous étions donc déjà très avancés en matière d’économies d’énergie et il ne reste plus beaucoup de marge pour réaliser des économies supplémentaires aujourd’hui (rires). "
Découvrez le produit lors d'une démo personnelle en ligne par un consultant de Yesplan.